L’animation en boîte : Les enfants au placard !

Comme beaucoup, j’ai été très inspirée en voyant le travail de Céline Alvarez, enseignante en maternelle qui a conçu une classe pour les enfants. Dans celle-ci, les minots organisent leur temps, apprennent sous le biais du jeu et de la répétition.

Si vous ne la connaissez pas encore, allez donc jeter un oeil à ces reportages.

Et regardez-le par le biais de l’organisation spatiale.

Les espaces sont ouverts, appropriables par les enfants. On peut marcher pieds nus, sortir le matériel, le ranger. Céline Alvarez précise que le matériel est cassable, fragile, et que par conséquent ils l’utilisent avec grand soin.

Car la classe est un espace clôt, avec tout ce que cela peut impliquer de négatif, mais avec la possibilité d’entreposer le matériel.

 

Et j’en viens à mon questionnement : dans tous les autres espaces accueillant des enfants, comment recréer un environnement agréable lorsque l’espace qui leur est consacré est limité à .. un placard?

Car, dans grand nombre de structures, les salles sont polyvalentes. Elles doivent pouvoir devenir salle de peinture, de réunion, ou accueillir les minots en un clin d’œil.

Elle ne peut donc pas se customiser, et encore moins laisser du matériel à la vue et aux mains hasardeuses du chaland.

 

Aujourd’hui, en pleine séance de rangement de rentrée, je me suis interrogée : comment faire pour :

– Que le placard soit un espace pratique pour les enfants (accès facilité au matériel) ;

– Qu’il puisse être rangé facilement et rapidement ;

– Que les animateurs puissent avoir un petit coin à eux pour les fiches d’animation, d’appel ;

Et surtout :

Que ce fichu placard donne (lui aussi) la sensation qu’on ne fait pas que les devoirs.

 

Après un rangement laborieux (et encore inachevé), voici le placard en question (désolée pour le bruit sur la photo, la salle est peu lumineuse) :

 

placard_2El fichu placard, star de la salle polyvalente depuis 2010

L’objectif est évidemment de permettre aux enfants de s’approprier et d’accéder (techniquement) au matériel quotidien : livres, jeux, petit matériel…

Le matériel un peu perché est celui destiné aux animateurs, obsolète ou à utiliser avec un animateur (la boîte bleue et rouge contient du matériel de loisirs créatif).

 

Mais est-ce que ce placard donne envie d’y aller, et surtout est-il suffisamment pratique pour conserver (un peu) d’ordre (et éviter d’avoir à le ranger dans 2 jours) ?

Pour donner envie aux nouveaux arrivants, et pour permettre aux anciens de retrouver leurs créations, j’ai affiché des productions faites l’année dernière :

 

zoom_placard zoom_placard_3

Cartes d’électeur du « Jury Tam-Tam », Petite Maison faite à partir de l’animation de Florie Saint-Val, et Origamis.

 Un désir également est de permettre aux enfants de gérer leur temps : après le goûter, les tables sont souvent pleines de miettes, de jus..

Pour permettre aux enfants de s’organiser avant leurs devoirs, je prépare un mini-coin rangement, avec des lavettes colorées. Le pchit savonneux arrivera sous peu :


zoom_placard_2Matos en tout genre, et bien au chaud dans sa barquette violette, le futur matériel de rangement.

Enfin, accessible, le coin lecture. Après de multiples tests l’année dernière, mettre les livres au niveau du sol semblait plus accessible que sur les étagères (qui devenait vite encombrées).

Si l’année dernière, les livres étaient disposés dans un carton (ne vous moquez pas, on fait avec ce qu’on a!), j’ai recyclé cette cagette de fruits et en ai fait une mini bibli :


zoom_placard_bibliLa mini-bibli, que je pense peu pratique… La feuille derrière la bibli permet de noter les emprunts/retours de livres, pour que les enfants auto-régulent leurs emprunts. (Je n’ai pas de zoom de la feuille, la photo que j’avais prise était trop mauvaise).

 

L’année dernière, dans le cadre des lectures Tam-Tam, les enfants avaient estimé leur temps de lecture, puis régulé entre eux les retours et nouveaux emprunts. Je souhaiterai tester ce système à l’année.

J’ai encore beaucoup d’idées : je pense que de l’espace peut-être libéré pour les anims mais également pour les enfants !

Je fait actuellement de grandes feuilles à afficher sur les côtés de l’armoire pour que les enfants puissent exprimer leurs souhaits d’activités/sorties pour cette année…

Affaire à suivre, donc!

 

J’attends vos retours et commentaires pour m’aider dans l’organisation de ce maudit placard!

Et vous, comment optimisez-vous et rendez agréable un espace aussi petit et fermé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.